Motricité durable

La motricité durable

La motricité durable combine le développement durable et l’éducation durable (progrès personnel et sociétal…). La motricité durable connecte :

  • La personne au collectif : agir de façon adaptée et adaptable, au sein d’une société plus solidaire, plus responsable, pour favoriser la santé et le bien-être…
  • La personne à la nature : tendre vers une écologie du corps, du dépassement des savoirs du dehors pour l’écoute du dedans : le sensoriel avec les cinq sens, les émotions, la perception de tout un écosystème pouvant l’amener à devenir une personne plus libre dans sa motricité.
  • La personne à sa liberté intérieure : avoir envie de continuer à pratiquer une activité physique tout le long de sa vie, quelles que soient ses capacités physiques et avoir une perception positive de son propre corps.

Pour autant, dès les origines (intra utéro, naissance et première année de vie), la motricité de chaque personne est unique ainsi que sa durabilité.

L’intégration des motricités primaires

En effet, l’embryon, le fœtus, le nourrisson suivent des étapes de développement précises intra-utéro-naissance-première année de vie, grâce à des mouvements automatisés ou réflexes « primordiaux », (ou archaïques) pour :

  • Mettre en route les grands systèmes du corps,
  • Permettre aux mouvements d’être fluides,
  • Favoriser les apprentissages scolaires : corps, parole, pensée, potentiels,
  • Être en bonne santé.

Les réflexes sont intégrés pendant la première année de vie pour laisser la place aux mouvements volontaires. Leur non intégration parasite la motricité et amène :

  • Des troubles d’apprentissages scolaires (déficit d’attention, déséquilibre, hyperactivité, dyslexie, dys…, autisme, haut potentiel …),
  • Des troubles : comportements (fatigues, impulsivité, timidité, fuite, manque de confiance…), émotionnels (colère, pleurs…), sensitifs (hypersensibilité…), corporels (tensions musculaires…).
  • De grands découragements, des décrochages scolaires,
  • Des compensations toxiques

Lors d’ateliers, l’intégration des réflexes se fera par une motricité spécifique favorisant aussi les intégrations des réflexes sensoriels, émotionnels, comportementaux… afin de libérer des potentiels.

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